Les animaux sont des êtres vivants certes inférieurs à l'homme, mais qui sont dotés de sensibilité et même d’intelligence. Leur sensibilité peut leur permettre de développer de l’affection entre individus de même espèce, mais aussi avec des êtres vivants d’espèces différentes.
L’instinct animal
L’instinct animal est une forme d’intelligence qui se manifeste par une tendance à poser des actes sans en avoir une expérience préalable. Cette faculté est commune à tous les êtres vivants, mais diffère d'une espèce à une autre. Chez les espèces animales, elle se manifeste en général par la manière dont chaque espèce se nourrit, se soigne, se reproduit et aussi par la tolérance à cohabiter avec les individus d’espèces différentes. À titre d’exemple, certains animaux comme les chiens ou les canards sont plus tolérants à la cohabitation avec les hommes que d’autres espèces telles que les loups. L’instinct des animaux possède aussi une dimension maternelle. En effet, les animaux, surtout de sexe féminin ayants déjà procréé ou en âge de procréer ont une tendance à protéger la vie des plus jeunes. Les cas des manifestations de cet instinct animal ne manquent pas, cliquez pour en savoir plus.
Cohabitation entre les humains et les animaux
Les êtres humains et les animaux sont condamnés à vivre ensemble puisque nous partageons le même milieu de vie, c'est-à-dire la Terre. Notre planète abrite en effet plus de huit millions d’espèces vivantes réparties dans les eaux et sur les différents continents. Comme les humains sont supérieurs aux animaux, cette cohabitation nous est plus favorable parce que nous pouvons nous servir des autres espèces, notamment les animaux pour subvenir à nos besoins. Mais cette supériorité naturelle ne doit pas être un argument pour justifier des actes d’exploitation abusive des animaux. Nous nous devons de respecter les animaux en tant qu’êtres vivants, mais surtout nous devons être reconnaissants pour tout ce qu’ils nous donnent.