Le poste d'hôtesse d'accueil est un poste qui attire particulièrement les jeunes. L'hôtesse est un employé de l'entreprise qui joue un rôle déterminant. C'est lui qui établit le contact avec le client pour la première fois. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les catégories de personnes auxquelles le poste d'hôtesse d'accueil est accessible.
Quelles sont les fonctions d'une hôtesse d'accueil ?
Le poste d'hôtesse d'accueil fait partie des emplois les plus convoités de nos jours. Il est présent sur la majorité des sites d'emploi et est également sous le nom de réceptionniste. Continuez à lire pour en savoir plus. Les tâches d'un hôtesse d'accueil sont nombreuses au sein d'une entreprise. Quel que soit le type de d'entreprise ou de boutique, l'hôtesse d'accueil est le premier employé avec qui le client entre en contact. Il a pour fonction d'accueillir et d'orienter ceux qui entrent dans l'entreprise. Il a également la possibilité de donner les informations dont les visiteurs ont besoin. Côté sécurité, l'hôtesse d'accueil peut vérifier l'identité des visiteurs et leur distribuer les badges. Ceci est courant dans les grandes entreprises. L'hôtesse d'accueil peut aussi se voir attribuer certaines fonctions administratives. Il reçoit les courriers et les distribue à qui de droit dans l'entreprise. Il peut également effectuer et classer des photocopies.
Qui peut être hôtesse d'accueil ?
Autrefois, le poste d'hôtesse d'accueil était accessible à tous. Nul besoin d'avoir des diplômes ou de connaissances particulières. Les employeurs privilégient les candidats qui ont de l'expérience et la volonté de travailler. Mais aujourd'hui, les attentes des recruteurs sont plus larges. Certes il est possible de travailler au poste d'hôtesse d'accueil sans diplôme, mais les offres d'emploi qui proposent ces conditions sont rares. Les recruteurs choisissent les candidats qui ont au minimum le baccalauréat en accueil ou hôtellerie et de l'expérience. Le diplôme reconnu est celui du bac+2 ou 3 en accueil, secrétariat, relation client etc. Notons qu'il existe de nombreux diplômes pour devenir hôtesse d'accueil. Ces diplômes sont exigés puisque les tâches confiées à l'hôtesse d'accueil sont de plus en plus nombreuses. Donc pour faire face à l'attente des recruteurs, les candidats doivent avoir les compétences nécessaires.