Étant étudiant, si vous désirez travailler au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, il est indispensable de connaître ce que prévoit la loi à cet effet. Lisons dans cet article, ce que préconise la loi en matière de réglementation, de l’horaire et de la rémunération.
Réglementation du job étudiant et d’été
Rappelons ici - même que la loi ne soumet pas aux mêmes dispositions le job étudiant et le job d’été. Le job étudiant encore appelé stage étudiant, est une mise en situation temporaire de l’étudiant, en milieu professionnel, pour obtenir des compétences pratiques en relation avec sa formation pédagogique. Ce type de job est interdit à tout étudiant de moins de 16 ans ou de 18 ans (pour le travail de nuit ou activité d’utilisation de machine). Il peut faire l’objet d’un CDD ou d’un CDI. Par contre, le job d’été est d’office un contrat de travail à durée déterminée (CDD) signé entre un employeur et un étudiant ou non. Il consiste pour ce dernier, à effectuer des tâches spécifiques dans l’entreprise durant tout l’été. Ce type de job soumet l’étudiant-employé aux mêmes obligations et avantages que les salariés.
Horaire et rémunération de l’étudiant-employé
Sous le contrat d’un job étudiant ou d’été, l’autorisation de l’inspecteur de travail est requise pour les employés de moins de 16 ans. Ainsi, l’horaire de travail de l’étudiant ne peut excéder 35 heures par semaine sauf en cas d’autorisation de l’inspecteur du travail. En tant qu’étudiant-employé, vous disposez également de 2,5 jours de congés par mois, régulièrement travaillé. S’agissant de la rémunération, vous avez droit au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) qui est de 7,36 euros par heure. Lorsque vous cotisez suffisamment, en période d’inactivité, vous avez droit aux allocations chômage. gé de moins de 25 ans et en charge de vos parents, vous pouvez greffer votre revenu sur celui des parents pour la déclaration d’impôt sur revenu.