Les compagnies d'assurance automobile ont pour mission de couvrir les dommages subvenir lors d'un accident. D'une manière générale, toutes structures d'assurance s'engagent à couvrir les frais de dépense d'un accident, une fois que l'assuré parvient à déposer une déclaration auprès de sa compagnie d'assurance. À partir de cet instant, il revient de savoir comment le remboursement du sinistre se fera. Pour en savoir plus sur le remboursement de l'indemnité d'un sinistre via une structure d'assurance auto, parcourez ce présent contenu.
L'estimation des dommages et expertise
Selon les clauses du contrat, si votre compagnie d'assurance auto vous offre la possibilité de bénéficier d'une indemnisation, vous serez appeler à apprêter les documents nécessaires. Pour plus de détails, contactez votre compagnie d'assurance pour en voir plus. Une fois les documents requis ajout, vous pouvez les envoyer à votre assureur. Cela va permettre à votre compagnie d'assurance d'estimer le coût total des dommages liés à l'accident. Sur la base de cette estimation, votre assureur vous fera une proposition tout en tenant compte des garanties souscrites lors de votre souscription.
Lorsque les dommages sont moins considérables (bris de glace), l'estimation se fait sans négociation entre l’assuré et sa compagnie d'assurance. Il suffit d'envoyer une photo pour preuve de l'accident et une estimation des frais de réparation. Par contre, lorsque les dommages sont de nature grave, l'intervention d'un spécialiste est plus solliciter. Ceci sous l'ordre de l'assureur.
Le délais de remboursement
Il est rare qu'une structure d’assurance auto prend plus de 3 mois avant d'indemnité l'assuré du sinistre. Dans la plupart des cas, un délai de 15 jours suffit pour vous indemnisé du sinistre après que votre compagnie d'assurance ait reçu votre accord. Toutefois, les délais peuvent variés si vous avez été victime d’un vol de véhicule. Tout ceci selon que votre voiture soit retrouvé ou non dans un intervalle de 30 jours. Au delà de ce délai, votre assureur peut vous déposer le règlement sous dix jours (compter de la réception de votre accord sur la proposition d’indemnisation).