Comment reconnaître les champignons en bon état ?
Que ça soit pour faire de délicieuses soupes, accompagner les viandes…, les champignons sont des alliés parfaits pour compléter les plats. Cependant, ce sont des aliments qui peuvent rapidement devenir immangeables en quelques jours. Ainsi, pour éviter des troubles gastro-intestinaux et même des cas d’intoxication grave, il est recommandé de vérifier si les champignons sont en bon état avant de les consommer. Voici quelques astuces pour reconnaître les champignons en bon état.
Quelques astuces à employer
Il existe plusieurs astuces pour savoir si un champignon est encore consommable. Obtenez plus de détails ici. La toute première étape consiste à regarder l’aspect du champignon. Si vous remarquez des taches à certains endroits ou des colorations sombres, ce champignon n’est plus en état. L’odeur permet également de savoir si le champignon est consommable. Un champignon doit dégager une odeur de terre fraîche avec un doux parfum. Ainsi, si vos champignons dégagent une odeur âcre, cela signifie qu’ils sont devenus impropres à la consommation. Aussi, lorsque vous remarquez une couche visqueuse et molle sur la partie supérieure (chapeau) de vos champignons, c’est un mauvais signe. Évitez d’en consommer. Des champignons ridés ou avec des branchies sombres sont également à éviter.
Cueillette des champignons comestibles
Faites attention lors des cueillettes sauvages de champignons. Ce n’est pas une cueillette à prendre à la légère. Tous les champignons ne sont pas comestibles. Il en existe de toxique et mortel. Si vous n’en connaissez pas assez sur les champignons ou avez des doutes, il est judicieux de ne pas les ramasser. Cependant, il existe quelques bons réflexes pour faire la différence entre les champignons comestibles et les champignons toxiques. La différence se situe souvent au niveau de la forme de l’anneau et de la couleur des branchies. Ou pour être plus rassuré, prenez l’avis d’un spécialiste des champignons avant de passer à la cuisine.