Certaines personnes peuvent engager une conversation avec n’importe qui, même de parfaits inconnus. Mais beaucoup d’autres ont du mal à parler à un étranger. Cela peut être particulièrement stressant si vous souffrez d’un trouble d’anxiété sociale. Mais même si le bavardage social est difficile pour vous, il est possible d’améliorer vos compétences en conversation et de vous sentir plus à l’aise pour parler avec des inconnus. La meilleure façon de le faire est de pratiquer.
Demander si vous vous êtes déjà rencontré
Ce démarreur de conversation classique peut fonctionner dans les bonnes circonstances. Si vous dites à quelqu’un : Vous semblez vraiment familier, est-ce que je vous connais de quelque part ? Cela facilite la collecte et la transmission d’informations et la poursuite d’une conversation. Pour en savoir plus, allez découvrir ce site. Par exemple, si vous demandez à quelqu’un où il est allé à l’école secondaire et qu’il s’avère que vous êtes allés dans la même école. Vous pouvez poursuivre en offrant un fait comme : « J’étais dans la fanfare. Jouez-vous d'un instrument ?” Si vous demandez à quelqu’un où il travaille et que vous vous rendez compte que vous l’avez vu là-bas, cela vous donne l’opportunité d’établir une connexion. Comme l’autre personne vous donne des informations sur elle-même, vous pouvez partir sur des tangentes intéressantes. Rappelez-vous : le but c’est d’apprendre à connaître l’autre personne.
Briser la glace avec l’humour
Un autre excellent moyen d’entamer une conversation avec les personnes qui vous entourent consiste simplement à commenter votre environnement partagé. Un peu d’humour fonctionne très bien ici. Par exemple, si vous êtes assis dans une salle de conférence et que vous remarquez que votre professeur vous semble familier, vous pourriez dire à la personne à côté de vous : ne ressemble-t-il pas un peu à Harry Potter ? Gardez votre commentaire positif, jamais mesquin ou critique. Vous voulez que l’autre personne se sente à l’aise pour plaisanter avec vous.