3 règles de la bibliographie d’un mémoire
La bibliographie constitue le référencement de toutes les œuvres, documents, sites web, qui vous ont servi lors de la rédaction de votre document. Elle est importante pour la rédaction de toutes œuvres académiques. Elle se présente généralement sous plusieurs formes. Pour écrire une bibliographie, cela nécessite des règles à suivre. Le contenu de cet article renseigne sur ses règles.
L’objectif de la bibliographie
L’écriture de la bibliographie a deux objectifs. Vous pouvez consulter des personnes-ressources pour plus d’explication. Le premier objectif concerne le plagiat. Vous écrivez écrire votre bibliographie sans copier les idées des auteurs précédents. La bibliographie, même si elle constitue une source utile pour vos lecteurs, représente un gage pour le respect des auteurs et écrivains. Il faut donc choisir avec soin vos sources pour ne pas tomber dans le plagiat au cours de la rédaction de votre bibliographie. La bibliographie vise également à prouver que votre travail a suivi une méthodologie de recherche irréprochable. Elle renseigne donc sur la qualité de votre travail, car plus les sources vous ayant servi à rédiger sont crédibles, impossible de remettre en cause la qualité de votre travail. Les multitudes sources explorées pour la rédaction d’un document sont classées en deux grandes groupes. Il y a des sources fiables ou reconnues. Ces sources contiennent les articles, les ouvrages écrits par les experts ainsi que les revenus littéraires et scientifiques. Ce sont des sources qui résultent d’analyses très poussées. Il y a également les sources pauvres ou non reconnues. Il s’agit de Wikipédia, des forums et autres.
Le contenu de la bibliographie
Le contenu de votre bibliographie doit comporter toutes sources qui vous ont permis de rédiger. Il doit être complet. Le contenu de votre bibliographie doit être bien détaillé, bien précis et doit apporter toutes les informations à propos de votre document.
La forme de la bibliographie
Généralement elle prend une forme assimilable à une liste. Vous pouvez donc classer les éléments de votre bibliographie par ordre alphabétique, en suivant un ordre d’apparition au cours de la rédaction.