À cette époque où différentes sortes de startups voient le jour bondant le marché, il est nécessaire d’avoir un bon système de marketing afin d’attirer le plus de monde vers son produit. Mais face à la cherté d’une campagne de publicité, le système de marketing révolutionnaire dont le growth hacking, a vu le jour. Qu’est-ce que le growth hacking? comment est ce que cela fonctionne ? Découvrez le à travers cet article.
Qu’est-ce que le growth hacking ?
Majoritairement utilisé par les sociétés de e-commerce, mais aussi par les start-up, le growth hacking apparaît comme un moyen de booster le chiffre d’affaire de son entreprise sans avoir à débourser de l’argent dans de la publicité. Bien que Hotmail ait fait du growth hacking en 1996 pour augmenter le nombre de ses abonnés, c’est seulement en 2010 que le concept est apparu. Il nécessite les compétences d’un marqueter à la fois programmeur. C’est lui qu’on appellera désormais growth hacker. Il va, en génie, à la recherche de la défaillance au niveau du processus de vente, et y apporte une touche qui peut radicalement tout changer.
Le growth hacking : comment ça marche
Le piratage de croissance se faire sur plusieurs phases où il faut aller en reconnaissance sur le terrain. Puis voir de quoi les prospects ont besoin ou du moins ce qui pourrait les intéresser et le leur apporter. Ces différentes phases sont subdivisées en cinq. L’acquisition, l’activation, la rétention, le revenu et la recommandation. Au cours de la première étape, le growth hacker teste différentes options sur l’ensemble des canaux web pour voir lequel est plus rentable puis ensuite il s’arrange pour que le prospect s’enregistre sur le startup et qu’il soit satisfait de sa première expérience au point de devenir récurrent. Il s’agit là de la rétention. Le prospect devient ainsi un client acquis et apporte du revenu à la start-up. Il joue ensuite le rôle d’ambassadeur en recommandant le produit à son entourage.
Notez que ce système moderne peut être très économique pour les entreprises. Puisqu’il leur fait rapporter énormément d’argent.