3 conseils pour écrire une bonne lettre de motivation

La lettre de motivation est une lettre que la plupart des employeurs veulent voir figurer dans le dossier des candidats à l’emploi. Cette lettre comme son nom l’indique fait transparaître la motivation de la personne qui recherche l’emploi et donc, elle doit être bien écrite. Ici, on vous donne quelques conseils qui vont vous aider à réussir la rédaction de votre lettre de motivation.

Écrire une lettre courte adaptée à l’offre postuler

Si vous ne voulez pas ennuyer votre futur employeur, veillez à ne pas écrire une lettre trop longue. En effet, vu que le recruteur reçoit beaucoup de lettres de ce genre, s’il remarque que la vôtre est longue, il ne s’attardera pas sur elle et vous risquez de perdre des points. Vous pouvez voir des modèles de lettres de motivation sur certains sites spécialisés. Tout en évitant d’écrire une lettre longue, vous devez rédiger une lettre de motivation adaptée à chaque poste pour lequel vous postulez. Il serait de mauvais ton d’envoyer la même lettre de motivation à plusieurs entreprises. Veillez donc à écrire des lettres uniques. Aussi, pour donner de l’authenticité à votre lettre, vous pouvez faire des recherches sur la société qui recrute et baser votre rédaction sur elles (ces informations)

Écrire une lettre avec un contenu clair, aéré et soigné

Dans la rédaction de votre lettre, vous devez faire attention au niveau de langue, à l’orthographe et au style de rédaction. Aucun employeur ne prendra le temps de lire une lettre truffée de fautes et qui n’a aucun sens (pas concis). Aussi, vous devez aérer le contenu de votre lettre afin qu’elle ait une belle présentation ; vous devez donc utiliser une seule police et chacun des paragraphes du texte doit être identifiable.

Écrire une lettre en y intégrant des mots-clés

À travers votre lettre, le recruteur doit percevoir que vous avez compris pourquoi il souhaite faire son recrutement. Ainsi, vous pouvez insérer dans votre lettre le jargon de l’entreprise, il peut être considéré comme un mot. En plus d’insérer des mots liés au jargon de l’entreprise, vous pouvez aussi mettre l’accent sur les compétences recherchées par le recruteur.