Turquie : Ceci n’est pas une purge

Turquie ceci n'est pas une purge putsch coup d'état erdogan Suite au putsch manqué du 15 Juillet, Recep Tayyip Erdogan, le Président turc, a entrepris une élimination méthodique des «  virus » de toutes les institutions étatiques. Les « virus » évoqués par le Président Erdogan ce sont les partisans de Fettulah Gülen, son ennemi juré (voir notre article à ce sujet).

Le vaccin du régime Erdogan à l’encontre de ses opposants,(passifs ou actifs d’ailleurs) est aussi radical qu’expéditif : une purge d’environ 50 000 soldats, juges, policiers, universitaires ou encore fonctionnaires.

Toutefois, le pouvoir turc tient à être clair, il ne s’agit pas d’une purge mais plutôt d’une reprise en main républicaine des administrations… Tant pis si cela a l’odeur d’une purge, l’aspect d’une purge le même goût totalitaire et rance qu’une purge, ceci n’en est pas une ! Le Premier ministre turc  vous l’assure, « chacun sera sanctionné dans le cadre de la loi ». Sauf peut-être pour les soldats égorgés et lynchés dans la rue, les journalistes intimidés et les sites d’informations bloqués.…  Exit aussi les arrestations sur la base de listes (d’ailleurs arrivées étonnamment tôt après le putsch…), et l’absence d’avocats dans les procédures judiciaires. La violence de la « reprise en main républicaine » n’a d’ailleurs d’égal que la couardise  des chancelleries occidentales, dont la passivité est aussi scandaleuse que prévisible.

Les évènements évoluent à une vitesse folle, les arrestations et les limogeages sont si nombreux que l’état turc lui-même ne connait pas exactement leur ampleur. GlobaleDiplomatie.com dresse pour vous un  bilan illustré des cinq premiers jours post putsch.

Turquie ceci n'est pas une purge putsch coup d'état erdogan Turquie ceci n'est pas une purge putsch coup d'état erdogan Turquie ceci n'est pas une purge putsch coup d'état erdogan 5Turquie ceci n'est pas une purge putsch coup d'état erdogan 7

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s