Qui pour succéder à Le Drian ?

ministre de la défense

Désormais candidat aux élections régionales de décembre prochain en Bretagne pour permettre au Parti Socialiste de garder au moins une région, Jean-Yves Le Drian, règle du non-cumul des mandats oblige devrait quitter l’Hôtel de Brienne. Dès lors qui pour lui succéder ?

Marisol Touraine

touraineMinistre des Affaires sociale depuis 2012, Marisol Touraine est potentiellement la future ministre de la Défense. En effet, méconnu, le parcours de la ministre commence avec l’arrivée de François Mitterrand à l’Élysée en 1981 lorsqu’elle fut chargée de mission au secrétariat général à la défense nationale, puis comme conseillère de Michel Rocard aux questions de géostratégie lorsque ce dernier était à Matignon et elle fut membre et secrétaire de la commission de la défense nationale et des forces armées en 1997. Enfin, elle publia en 1995 un livre de géopolitique (Le Bouleversement du monde-Géopolitique du XXIe siècle).

Elisabeth Guigou

guigouAncienne ministre de la Justice lorsque Lionel Jospin était à Matignon, son nom revient à chaque remaniement. Présidente la commission des affaires étrangères à l’Assemblée Nationale, donc au courant des grands dossiers et souvent en visite à l’extérieur, Elisabeth Guigou est potentiellement future ministre, mais plus vraisemblablement au Quai d’Orsay.

Jean-Michel Baylet

JEAN-MICHEL BAYLET ( PRG), AU TALK ORANGE-LE FIGAROPrésident du Parti Radical de gauche, et ancien candidat aux primaires a récemment déclaré dans Challenges vouloir ce ministère sinon son parti (qui compte 18 députés) menacerait de casser la faible majorité du Président à l’Assemblée Nationale. Cependant ses compétences restent limitées dans le domaine de la défense.

Patricia Adam

Son nomadam ne vous dit peut-être rien mais la Député du Finistère anciennement présidente d’une délégation parlementaire au renseignement préside actuellement la commission de la défense nationale et des forces armées après en avoir été membre depuis 2002. Elle connait donc pleinement pour y avoir contribué à la loi de programmation militaire 2015-2019, et au Livre Blanc.

Jean-Jacques Urvoas

urvoasLe « monsieur sécurité » du Parti Socialiste, proche de Manuel Valls et réputé lobbyiste des services de renseignement au Palais Bourbon est lui aussi pressenti.

Gwendal Rouillard

ledrianrouillardÉminence grise de Le Drian, secrétaire de la commission de la défense et membre de la commission des finances (qui se charge du contrôle budgétaire), le Député du Morbihan a dans son parcours parlementaire tout pour le mener à l’Hôtel de Brienne. En effet, Gwendal Rouillard est membre de la mission d’information sur l’OTAN, secrétaire du groupe d’étude sur la souveraineté maritime et membre du groupe d’étude sur l’industrie du drone.

Par Romain Dewaele

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s