Le piège Daech, par Pierre-Jean Luizard.

9782707185976Le piège Daech.

Pierre-Jean Luizard est historien de formation ainsi que chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL) à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Formation de l’Irak contemporain (CNRS Éditions, 2002) ; La Question irakienne (Fayard, 2002 ; nouvelle édition augmentée 2004) ; La Vie de l’ayatollah Mahdî al-Khâlisî par son fils (La Martinière, 2005).

Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’Al-Qaïda. Pierre-Jean Luizard essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».

L’Avis de Globale Diplomatie.com :

« Le piège Daech » se veut un ouvrage complet sur le groupe terroriste. L’auteur retrace un à un les éléments déclencheurs. Harcèlement puis fuite des sunnites de Bagdad, pouvoir politique corrompu, armée faible et décomposée, les causes sont nombreuses. Plus intéressant encore, Pierre-Jean Luizard s’intéresse au temps long, il retrace les ruptures des sociétés irakienne et syrienne. Il s’agit de l’un des rares ouvrages à évoquer l’histoire des deux pays, du colonialisme et du panarabisme. Le livre est très documenté et l’analyse, même si elle peut sembler froide, est particulièrement objective. Ce livre doit être entre les mains de ceux qui veulent comprendre toute la complexité de la Syrie et de l’Irak. Attention tout de même, quelques bases en géopolitique du Moyen-Orient ne seront pas de trop pour comprendre en profondeur les propos de Pierre-Jean Luizard.

Prix : 13,50 € TTC
Broché: 179 pages
Editeur : LA DECOUVERTE
Collection : Hors collection
ISBN-10: 9782707185976

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s