« Les sanctions renforcent le sanctionné »

goasguen

Le contraste est saisissant. Alors qu’au palais Bourbon les députés valident la décision du gouvernement de ne pas vendre les navires Mistral à la Russie, se tient à quelques mètres de là, dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée Nationale une table ronde sur la nécessité de revoir nos liens avec cette « grande lueur née à l’est ».

Cette table ronde a été organisée par l’Association Dialogue Franco-Russe, conscient du soft power médiocre de la Russie par rapport à celui de l’oncle Sam en France et par conséquent du manque d’image positive voire même la crainte de la Russie en France depuis la crise ukrainienne.

Après l’allocution du co-président de cette association Vladimir Iakounine, vient celle du maire du XVIe arrondissement (Claude Goasguen) organisateur de la semaine de la Russie, qui tour à tour invitent des grands patrons, des hommes politiques, des diplomates, des économistes, et des journalistes Russes et Français à la barre. Tous pointent la contre-productivité des sanctions contre la Russie. Tous s’inquiètent de voir la Russie s’écarter de l’Europe pour son voisin chinois, tous insistent sur la nécessité de reprendre des relations fortes avec la Russie pour gérer les grands dossiers, comme la guerre face à l’État Islamique, tous s’alarment de voir la France, même après les sanctions, ne pas retrouver ses marchés en Russie, tous sanctionnent une Europe aveugle du monde multipolaire qui arrive, tous sont préoccupés par le manque de conscience historique de la diplomatie des Européens face à la Russie, et enfin tous exhortent à la France de défendre ses propres intérêts.

Si les temps sont durs pour l’amitié franco-russe nul doute que certains préparent activement l’après sanctions car comme le dit le proverbe russe « si tu n’as pas cent roubles, il te faut cent amis ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s