Interpol au service du régime burundais ?

burundiLe Cnared (regroupement de partis d’oppositions) dénonce l’utilisation abusive et frauduleuse des services d’Interpol par le gouvernement burundais.

Le petit pays d’Afrique est plongé depuis le début de l’année dans des troubles politiques graves. Le Président Pierre Nkurunziza qui a été réélu pour un troisième mandat (jugé inconstitutionnel par l’opposition et la communauté internationale), entraine le pays vers un régime autoritaire, sur fond de conflit éthnique.   Après les répressions violentes des manifestations, les expulsions de diplomates, les assassinats d’opposants, la torture, c’est désormais Interpol qui sert de bras armé au régime.

Plusieurs opposants en tournée européenne, ont connu d’importantes difficultés. En effet, le gouvernement Burundais a émis des fiches de recherche ou a déclaré leurs passeports volés, ce qui a pour effet immédiat de les bloquer à chaque passage de frontière et contrôle d’identité. Contacté, Interpol dit « procéder à la vérification de la véracité des mandats  émis par le pouvoir burundais ». Les ONG de protections des droits de l’homme trouvent quant à elles très surprenant qu’un gouvernement non reconnu et accusé de torture ait toujours autant de crédit auprès de l’organisation de collaboration internationale.

Cette étape supplémentaire et complémentaire aux précédentes exactions à l’encontre de l’opposition civile, politique et parfois éthnique, laisse percevoir un avenir sombre pour le petit pays.

Retrouvez nos deux derniers articles sur la crise burundaise :

Burundi, le Rwanda de demain ?

Le Burundi de nouveau au bord d’un conflit ethnique majeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s