Nord Niger, la famine guette !

niger1Au nord du Niger la Famine guette, le gouvernement et les ONG lancent une campagne de distribution de nourriture en urgence.  

carte nigerDans le Nord Niger et plus spécialement dans la région d’Agadez, la transition entre les deux récoltes annuelles est cette année très difficile. On estime à moins de 10 Jours la valeur des réserves alimentaires. La zone qui avait été fuie par plusieurs organisations humanitaires locales suite à des répressions violentes en Février 2014, est aujourd’hui au bord de la crise alimentaire.

Le Niger, pays lourdement touché par le fléau terroriste et plus particulièrement Boko Haram accumule les dysfonctionnements inquiétants :

  • Fin 2014 accusation puis emprisonnement de nombreux membres du gouvernement et de l’opposition dans une supposée affaire de trafic d’enfants.
  • Novembre 2014, licenciement de la totalité des policiers municipaux de la capitale Niamey. Ils seront remplacés en grande partie par des milices…
  • Janvier 2015, violentes manifestations contre la Une de Charlie Hebdo, une dizaine de morts dans les rangs des manifestants et plus d’une cinquantaine d’églises incendiées.
  • Avril 2015, le pays est traversé par une épidémie de méningite, nombre de victimes inconnu, mais estimé à plus de 100.

Depuis 2013, le pays vit avec les attaques quotidiennes du groupe Boko Haram. L’effort de guerre, pour l’éradication de l’organisation doublé d’un manque de volonté politique, empêche la résolution des principaux problèmes du pays : désenclavement général, lutte contre la sécheresse au nord, et développement de l’emprise étatique dans le nord et l’Est du pays.

Rappelons toutefois que le pays de 17 Millions d’habitants est classé 187 sur 187 dans le classement PNUD 2014, le PIB par habitant y est de moins de 380$.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s