Destruction massive : géopolitique de la faim, de Jean ZIEGLER.

destruction massiveDestruction massive, géopolitique de la faim.

De Jean ZIEGLER.

Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler est aujourd’hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. L’essentiel de son œuvre dénonce les mécanismes d’assujettissements des peuples du monde. Jean Ziegler est l’auteur de très nombreux ouvrages, il est aussi connu pour avoir côtoyé et conseillé le leader africain Thomas SANKARA.

Toutes les cinq secondes, sur notre planète, un enfant de moins de dix ans meurt de faim. Des millions d’autres souffrent de sous-alimentation. Pourtant, l’agriculture d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains. Comment un tel désastre humain est-il possible ? Jean Ziegler nous présente un état des lieux de la faim dans le monde et analyse les raisons de l’échec des moyens mis en œuvre depuis la Seconde Guerre mondiale pour l’éradiquer.

L’Avis de Globale Diplomatie.com :

L’ouvrage de Jean Ziegler propose un état des lieux de la famine et de la mal nutrition dans le monde contemporain. L’auteur cherche à sensibiliser sur le droit alimentaire, qui, il est vrai, est très rarement reconnu.  De plus le livre  pose la question de l’utilisation de la famine comme hard power et comme instrument de domination par certaines organisations internationales. Le livre est intéressant dans sa globalité même si nous regrettons les prises de positions souvent très tranchées et peu nuancées. Aussi nous regrettons, que l’auteur (fonctionnaire de l’ONU), ne porte pas de jugement sur les sanctions prises par l’ONU, dont les conséquences sont parfois dévastatrices et créatrice de famines… Bon livre, à lire !

Prix : 7,60 € TTC
Editeur : Points (13 septembre 2012)
Collection : POINTS DOC
Langue : Français
ISBN-10: 2757830430
ISBN-13: 978-2757830437

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s