Les 10 principaux stimulateurs du système immunitaire

Préparez-vous à renforcer votre système immunitaire

Avec la récente épidémie de coronavirus (COVID-19), de nombreuses personnes se soucient de rester en bonne santé et de maintenir un système immunitaire sain. Cela peut être bénéfique pour votre corps et renforcer vos défenses contre les virus, les bactéries et d’autres agents pathogènes. Les diapositives suivantes présentent les principaux conseils pour renforcer votre immunité et aider votre corps à rester fort pour lutter contre les infections.

Le stress est-il mauvais pour vous ?

Le stress chronique déprime le système immunitaire et augmente le risque de plusieurs types de maladies. Il augmente le niveau d’hormones appelées catécholamines. Le stress entraîne une augmentation des niveaux de cellules T suppressives, qui suppriment le système immunitaire. Lorsque cette branche du système immunitaire est affaiblie, vous êtes plus susceptible de contracter des maladies virales, notamment des affections respiratoires comme le rhume, la grippe et la nouvelle infection à coronavirus. Le stress entraîne la libération d’histamine, une molécule impliquée dans les allergies. Combattez le stress par des stratégies telles que la respiration profonde, la méditation, l’exercice et la relaxation.

Le sexe peut-il stimuler votre système immunitaire ?

Une activité sexuelle régulière est utile

Dans une étude sur les étudiants, ceux qui avaient des rapports sexuels une ou deux fois par semaine avaient les taux les plus élevés d’immunoglobuline A (IgA) dans leur salive. L’IgA est une molécule immunitaire qui aide à nous protéger contre des maladies comme le rhume. Les étudiants qui ont des rapports sexuels une ou deux fois par semaine ont plus d’IgA salivaires que les étudiants qui ne sont pas sexuellement actifs, qui sont peu actifs sexuellement (moins d’une fois par semaine) ou qui sont très actifs sexuellement (trois fois ou plus par semaine). Avoir des rapports sexuels jusqu’à deux fois par semaine semble être le point idéal pour favoriser des niveaux d’IgA optimaux.

Les animaux de compagnie aident-ils le système immunitaire à fonctionner ?

Les animaux de compagnie sont une bénédiction pour l’immunité

Les résultats des études montrent que les propriétaires d’animaux de compagnie ont une pression artérielle et un taux de cholestérol plus faibles que ceux qui n’en possèdent pas. Les propriétaires d’animaux de compagnie ont un taux de cholestérol total et de triglycérides inférieur à celui des personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie. Cela peut se traduire par une meilleure santé cardiaque globale et une réduction du risque de maladie cardiaque. Les propriétaires de chiens peuvent bénéficier d’une meilleure santé cardiaque en partie parce qu’ils sont plus susceptibles de pratiquer une activité physique en promenant leurs chiens régulièrement. La possession d’un animal de compagnie dans l’enfance est liée à une moindre sensibilité aux allergies.

Les liens sociaux influencent-ils l’immunité ?

Votre réseau social peut vous rendre plus fort

De plus en plus d’études montrent que la solitude et l’isolement social sont très préjudiciables à la santé. Dans une étude, les personnes ayant les relations sociales les plus fortes ont plus de chances de vivre plus longtemps que celles qui ont de mauvaises relations sociales. Il existe de nombreuses façons de développer et de renforcer les liens sociaux. Prenez le téléphone et appelez régulièrement vos amis. Prévoyez de vous réunir en personne. Faites du bénévolat pour une cause à laquelle vous croyez. Rejoignez une classe ou un groupe lié à un intérêt ou à un passe-temps que vous avez. Restez en contact avec vos anciens amis et faites-vous de nouveaux amis pour renforcer et élargir votre cercle social.

L’attitude, c’est tout

Être positif pour stimuler la réponse immunitaire

Attendez-vous à de bonnes choses et votre système immunitaire suivra. Une étude menée auprès d’étudiants en droit a révélé que leur système immunitaire était plus fort lorsqu’ils se sentaient optimistes. Mettez l’optimisme à votre service. Essayez de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Pratiquez la gratitude et pensez à au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Imaginez le meilleur résultat pour les situations, même difficiles. Vous ne pouvez pas toujours contrôler les événements qui vous entourent, mais vous pouvez toujours décider de la manière d’y réagir. Répondez avec une bonne attitude pour augmenter les chances d’obtenir le meilleur résultat et pour renforcer votre immunité.

Riez !

Le rire du ventre est bon pour vous

Le rire peut-il vraiment stimuler votre système immunitaire ? Les résultats de certaines études suggèrent que oui. Dans une étude portant sur des hommes en bonne santé, le fait de regarder un film drôle a stimulé l’activité des cellules tueuses naturelles, alors que le fait de regarder un film neutre sur le plan émotionnel n’a pas stimulé le fonctionnement du système immunitaire. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour établir un lien concluant entre le rire et l’amélioration de l’immunité, allez-y, riez bien. Les rires du ventre sont très agréables. Ils ne peuvent pas faire de mal et peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à réduire la probabilité de maladie.

Qu’en est-il des antioxydants ?

Ils protègent vos cellules

Les antioxydants sont des composés présents dans les fruits et légumes colorés qui protègent contre les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent endommager l’ADN et d’autres composants cellulaires. Les fruits et légumes de toutes les couleurs offrent le meilleur mélange d’antioxydants protecteurs pour renforcer la santé et l’immunité. Mangez des légumes verts à feuilles, des pastèques, des carottes, des baies, des brocolis, des oranges, des kiwis, des cantaloups et d’autres produits aux couleurs vives pour donner à vos cellules et à votre système immunitaire toute la protection naturelle dont ils ont besoin pour fonctionner au mieux. Une soupe de poulet maison à base de carottes, de céleri et d’autres légumes peut également être une bénédiction pour votre système immunitaire.

Le statut vitaminique est-il important ?

Une multivitamine peut aider

Certains experts estiment que la prise quotidienne d’une multivitamine peut contribuer à garantir que vous respectez au moins l’apport minimum quotidien de certains nutriments. Les vitamines essentielles au fonctionnement du système immunitaire sont les vitamines A, C, D et E. Le zinc, le sélénium et le magnésium sont des minéraux dont votre système immunitaire a besoin pour fonctionner au mieux de ses capacités. Ces minéraux sont également essentiels au bon fonctionnement de nombreuses réactions enzymatiques dans l’organisme. Votre système immunitaire et votre corps ne peuvent pas fonctionner au mieux de leurs capacités sans les éléments de base dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

Un régime de malbouffe prive votre corps de nutriments.

Qu’en est-il des calories vides ?
Évitez-les

Les aliments transformés, notamment les bonbons, les sodas, les repas rapides et les snacks, contiennent des calories vides qui ne fournissent pas à votre corps les vitamines, les nutriments ou les fibres nécessaires. Ils contiennent aussi souvent des produits chimiques et des conservateurs qui ne sont pas bons pour votre corps. Si vous mangez des aliments transformés et non des aliments sous leur forme naturelle et non transformée, votre corps sera privé des vitamines et des nutriments dont il a besoin pour se développer. Abandonnez les aliments transformés au profit des fruits, des légumes, de la viande maigre, des graisses saines et des céréales complètes pour donner à votre corps et à votre système immunitaire tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner au mieux. Optimisez vos habitudes alimentaires pour favoriser votre santé.

Certaines herbes peuvent aider à éloigner les virus et les bactéries.

Herbes et suppléments immunitaires
Plantes médicinales

Certaines recherches ont suggéré que les composés contenus dans les herbes et les suppléments peuvent renforcer l’immunité. L’ail, l’astragale, le chardon-Marie, le ginseng, le thé vert, le cumin noir et la réglisse sont quelques unes des herbes dont on a rapporté les bienfaits pour le renforcement de l’immunité. Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’inclure des herbes et des compléments dans votre régime. Ils peuvent produire des effets secondaires, en particulier lorsqu’ils sont combinés à d’autres herbes, suppléments ou médicaments. Les probiotiques sont des souches de bactéries bénéfiques qui ont également été décrites comme des stimulants immunitaires. Recherchez les suppléments de probiotiques contenant des lactobacilles et des bifidobactéries. Les probiotiques peuvent également contribuer à améliorer la santé digestive.